Dans le cadre de ses plans de réduction des coûts, Carrefour envisagerait de supprimer jusqu’à un emploi sur huit au sein de ses sièges en France. Le distributeur ne confirme pas ces rumeurs pour l’instant.
Économiser 4 milliards
Un millier des quelque huit mille emplois des sièges français de Carrefour seraient menacés, a indiqué une source proche du dossier à l’agence de presse Agefi-Dow Jones. Toutefois, il ne s’agirait pas de licenciements secs, mais de « départs non contraints ». Le distributeur entamera des négociations avec les représentants du personnel dans les prochains jours. Une porte-parole de Carrefour s’est contentée de dire à l’agence de presse que l’entreprise entendait « privilégier le dialogue social ».
Lors de l’annonce de son plan stratégique « Carrefour 2026 » en novembre, le dirigeant Alexandre Bompard avait déjà annoncé que l’entreprise devrait économiser pas moins de 4 milliards d’euros entre 2022 et 2026, et qu’elle reverrait son organisation, entre autres. Pour ce faire, le distributeur fait appel au cabinet de conseil McKinsey et à Alixio, spécialiste de la stratégie sociale et de la gestion de la transformation.