Les ventes couplées néfastes pour les soldes
Même si cette année les soldes ont débuté un samedi, les résultats n’ont pas été meilleurs que l’an dernier. Ainsi à 15h30 Wordline avait enregistré 2,5 millions de paiements électroniques, soit 8% de moins que l’année précédente.
A noter que cette année les clients ont acheté davantage de pièces dans un seul magasin et se sont donc rendus dans moins de magasins. D’autre part les ventes couplées du mois de décembre ont incité les consommateurs à faire une partie de leurs achats avant les soldes, d’où un moindre attrait des soldes.
Les commerçants espèrent pourtant que le soldes pourront compenser la saison d’hiver décevante : suite aux températures trop douces les ventes durant cette période ont connu une baisse de 9% par rapport à la même période en 2013.
Grande affluence à Maasmechelen
En revanche Maasmechelen Village – où les clients ont déjà commencé à affluer à partir du vendredi – a accueilli plus de 22.000 visiteurs dès le premier jour des soldes.
« Nous observons deux tendances par rapport à la période des soldes précédente », indique le porte-parole Nico Tempelaere : « D’une part de nombreux consommateurs pour éviter le rush du premier jour des soldes, se lancent à la chasse aux bonnes affaires le jour d’avant. D’autre part nous constatons que le concept de Maasmechelen Village (et du groupe Value Retail en général) a le vent en poupe, d’autant plus en cette période de crise. »