Après des années très difficiles, Marks & Spencer est sur la voie du redressement. Le grand magasin britannique vend à nouveau plus de vêtements, mais il mise aussi sur des produits alimentaires abordables.
M&S regagne sa place sur le marché
Marks & Spencer a augmenté son chiffre d’affaires de 9,6 % au cours de l’exercice financier clos le 1er avril, représentant près de 12 milliards de livres sterling (13,84 milliards d’euros). Le bénéfice sous-jacent avant impôt a également augmenté de 21 % pour atteindre 476 millions de livres (549 millions d’euros). Les ventes particulièrement élevées de jeans, de vêtements de bureau et de produits alimentaires abordables ont dopé les bénéfices de Marks & Spencer, rapporte The Guardian.
Depuis que Gap et Topshop ont disparu des rues du Royaume-Uni, M&S a pu accroître sa part du marché des jeans. La chaîne de grands magasins a donc sciemment décidé de faire des compromis sur les marges en faveur de prix plus bas. Clairement c’était ce que les consommateurs recherchaient, puisque les ventes de la gamme de produits alimentaires bon marché de M&S (Remarksable) ont également augmenté de 40 %.
2023 sera une année difficile
Pourtant, l’inflation s’est plus que jamais emparée de l’entreprise, déclare PDG Stuart Machin. Il annonce une année 2023 difficile, au cours de laquelle les ventes n’augmenteront que modestement et les bénéfices pourraient même chuter de quelque 10 millions de livres. La chaîne s’attend à dépenser 100 millions de livres sterling de plus en salaires et 50 millions de livres sterling en énergie. En outre, elle pourrait être amenée à réduire encore ses marges pour conserver ses clients.
Le service d’épicerie en ligne Ocado a également subi un revers l’année dernière, son chiffre d’affaires ayant chuté de 1,2 % pour atteindre 2,22 milliards de livres (2,56 milliards d’euros). L’augmentation des coûts a également fait grimper les pertes à 59 millions de livres sterling. Pour sa participation dans la société, M&S a enregistré une perte de 29,5 millions de livres. L’année dernière, Marks & Spencer a fermé six grands magasins et deux magasins outlet ; cette année, 10 magasins supplémentaires sont en cours de fermeture et 10 autres sont délocalisés.