Le supermarché en ligne Picnic reste fermement attaché à l’Allemagne : les Néerlandais vont y ouvrir jusqu’à 25 centres de distribution supplémentaires cette année, afin de couvrir quelque 4 à 6 millions de ménages allemands.
Sortir de la Ruhr
Pour Picnic, l’Allemagne est un terrain fertile. Il ne s’agit pas d’une coïncidence, puisque le groupe allemand de supermarchés Edeka est coactionnaire de l’entreprise. En 2021, les actionnaires ont également injecté 180 millions d’euros dans la branche allemande. Cette année, ces investissements devraient être monétisés.
Après un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2022, Picnic vise désormais 400 millions d’euros sur le marché allemand. C’est ce que lit le Lebensmittel Zeitung dans son rapport financier annuel. Le service de livraison de courses vise à atteindre entre 4 et 6 millions de ménages allemands cette année.
L’expansion est possible grâce à de nouveaux centres de distribution : à la fin de l’année dernière, le service de livraison comptait 34 centres de distribution en Allemagne ; d’ici à la fin de 2023, il devrait en compter 59. Avec l’ouverture de nouveaux hubs à Hambourg et bientôt à Berlin, Picnic opère pour la première fois en dehors de la région de la Ruhr. Le supermarché en ligne effectue ses livraisons à l’aide de chariots électriques à partir de ces hubs locaux.
Or, la croissance a un coût : les pertes augmentent en même temps que la portée de l’entreprise. En 2023, Picnic prévoit toujours une perte nette de 67 millions d’euros en Allemagne, bien que sa marge brute se soit légèrement améliorée (d’un point de pourcentage) pour atteindre 36,8 % l’année dernière. Les pertes ralentissent également, puisque Picnic a enregistré 63 millions d’euros de pertes dans ce pays l’année dernière et 57,8 millions d’euros en 2021.