En Allemagne, Aldi Süd se lance dans la livraison de produits alimentaires à domicile. Le détaillant souhaite également mettre en place un service de collecte. Jusqu’à présent, les enseignes discount se tenaient à l’écart de la concurrence en ligne.
Des prix identiques
À partir du mois de juin, Aldi Süd lancera un service de livraison de produits alimentaires en Allemagne. Il s’agit d’un test dans la région de Mülheim, dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve également le siège du discounter. Dans un premier temps, seuls les employés pourront commander leurs courses dans la boutique en ligne ou l’application, mais d’ici le quatrième trimestre, le service sera accessible à tous les résidents, selon le magazine allemand Lebensmittel Zeitung.
Les clients pourront commander quelque 1 300 articles, y compris des produits frais et surgelés. Cela correspond à la majorité des quelque 1 700 articles que l’on trouve dans un magasin Aldi physique, et à des prix identiques. Les livraisons seront effectuées par des camionnettes électriques à partir d’un magasin sombre, du lundi au samedi. Le montant des frais de livraison n’est pas encore connu. Un service de collecte sera également proposé ultérieurement. Aldi Süd mène ce test en étroite collaboration avec ses collègues d’Aldi Nord.
La concurrence s’intensifie
Il s’agit d’une étape remarquable : en effet, jusqu’à présent, Aldi n’a pas développé d’activités en ligne. En Grande-Bretagne, le discounter a déjà testé la livraison en coopération avec Deliveroo, mais ces tentatives ont été interrompues depuis. Aux États-Unis, la chaîne coopère avec le service de livraison personnelle Instacart. Lidl, son grand rival, ne vend pas encore de produits alimentaires en ligne, mais uniquement des produits non alimentaires.
La raison en est évidente : il est presque impossible de devenir rentable en ligne en vendant des produits à bas prix avec des marges minuscules. Mais, de cette manière, les combattants du prix laissent le champ libre aux autres chaînes de supermarchés, qui ne cessent d’élargir leur offre en matière de commerce électronique pour attirer les clients. Ainsi, le fait qu’Aldi se mette à livrer les courses, à une époque où les consommateurs sont plus que jamais sensibles aux prix, ne peut que renforcer la concurrence en ligne.