Pour lutter contre le marché noir, les bières Westvleteren seront bientôt officiellement distribuées dans des points de vente néerlandais. La production ne sera pas augmentée et rien ne changera pour les consommateurs belges.
Lutte contre le commerce parallèle
Le 18 juin, jour de la fête des pères, les trois variétés de Westvleteren trappiste (blonde, 8 et 12) seront également officiellement disponibles dans les magasin de boissons néerlandais indépendants, à un prix normal et équitable. Sur les 7 500 hectolitres qu’ils produisent chaque année, les moines de l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren vont exporter environ 790 hectolitres ou 240 000 bouteilles aux Pays-Bas. Ils veulent ainsi réduire le commerce illégal de la trappiste Westvleteren sur le marché néerlandais.
En effet, des particuliers qui achètent des caisses de Westvleteren à l’abbaye tentent parfois de contourner les règles d’achat et de revendre la bière à des clients professionnels à un prix plusieurs fois supérieur au prix initial. Des exportations structurées vers les Pays-Bas devraient permettre de contrer ce commerce parallèle.
Nombre limité
À cette fin, Westvleteren collabore avec Wauters Hulst BV, une entreprise qui a des années d’expérience dans la distribution de bières trappistes belges sur le marché néerlandais. À Hulst, les bières sont retirées des caisses en bois et reconditionnées dans des boîtes en carton, avec à chaque fois le même mélange des trois types de trappiste. Les magasins de boissons indépendants recevront un nombre limité de cartons et ne pourront pas revendre à l’horeca, aux boutiques en ligne ou aux détaillants.
Pour les consommateurs belges, rien ne change : ils peuvent toujours réserver des caisses de Trappist Westvleteren en ligne et les retirer à la porte de l’abbaye ou se les faire livrer à domicile. Les packs duo et six sont en vente au centre de rencontre In de Vrede, à côté de l’abbaye.