Examen de la rentabilité
Pour l’instant la direction n’a pas précisé quels magasins étaient concernés, mais le CEO Stefaan Van Weyenbergh indique toutefois que l’enseigne se porte mieux en Flandre qu’en Wallonie. « Lors du renouvellement des contrats de bail, nous examinerons la rentabilité de chaque magasin, en vue d’ assurer la bonne santé de l’entreprise. »
Les ventes chez Brantano souffrent de la montée du commerce en ligne. Par ailleurs, suite aux températures trop douces pour la saison, les clients n’ont pas encore acheté des chaussures adaptées à l’hiver.
Des magasins plus attrayants
Après le premier semestre le propriétaire Macintosh s’était pourtant montré satisfait. D’après une présentation du directeur opérationnel Eric Coorens, Brantano Belux fait mieux que le marché dans son ensemble, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 4,2%.
De plus Brantano est leader du secteur de la chaussure en Belgique depuis plusieurs années. Sa part de marché s’élève à plus de 11% et reste stable. Bien que Brantano dise être numéro un offline, online l’enseigne est devancée par Zalando.
Néanmoins Macintosh envisage de renforcer le positionnement de sa filiale belge, notamment en intégrant des shop-in-shops de sa marque britannique Jones Bootmaker dans les magasins de la chaîne et en introduisant davantage de marques externes renommées.
Par ailleurs l’aménagement des magasins sera rendu plus attrayant pour la clientèle féminine et l’appareil de mesure en 3D sera présent dans tous les magasins, afin que chaque client puisse trouver chaussure à son pied. Et enfin l’enseigne souhaite investir davantage dans l’intégration des ventes online et offline.
Macintosh en pleine réorganisation
Actuellement Brantano compte 130 magasins en Belgique et 4 au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis 2008 la chaîne fait partie de Macintosh Retail Group, qui actuellement réorganise son réseau. Ainsi cette année le groupe a retiré sa marque outlet Scapino du marché belge. Les 24 magasins ont été vendus au néerlandais DFM Participaties, qui les convertit en ‘The Fashion Market’, une formule discount de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, hommes et enfants.
La réduction du réseau de magasins Brantano devrait toucher environ 35 employés. Parmi ceux-ci, certains seront transférés dans d’autres points de vente, toutefois des licenciements secs ne sont pas exclus. Par ailleurs un exercice d’efficacité est effectué pour le siège central, mais ce test ne devrait avoir qu’un impact limité.
La pression sur le marché de la chaussure ne se limite d’ailleurs pas à la Belgique. Les chaînes de chaussures néerlandaises Manfield et Invito du groupe Macintosh, elles aussi traversent une période difficile. « L’important est que vous soyez conscients que nous voulons voir sortir le client avec deux paires de chaussures », indiquait le directeur des ventes Ryan van Os dans un mail interne – paru inopinément dans De Telegraaf – adressé aux diverses filiales.