Ceconomy, la société mère de Saturn et de MediaMarkt, a connu un semestre encourageante. Le distributeur de produits électroniques a vendu davantage dans ses magasins et a réduit ses pertes de plus de la moitié.
Des mesures de rentabilité
Le premier semestre de l’exercice 2022-2023, qui s’est achevé fin mars, permet à Ceconomy d’être « pleinement confiant » pour la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,5% à 12,4 milliards d’euros, malgré la baisse des ventes en ligne (-10 %). Les magasins physiques ont donc connu une forte croissance (+11 %), notamment pendant la « saison de Noël réussie » et sur les marchés allemand et turc.
En revanche, le groupe n’est pas parvenu à éliminer complètement la perte d’exploitation. Le semestre se termine avec un EBIT de 23 millions d’euros en dessous de zéro, soit une amélioration de quelque 61 % par rapport à l’année précédente. Le PDG, Karsten Wildberger, travaille sur des mesures visant à accroître la rentabilité, mais il n’en a pas encore dévoilé la nature exacte.
Les services, nouvel élément clé
En ce qui concerne les marges, l’offre croissante de services s’est déjà avérée fructueuse. Les « Services & Solutions », tels que les garanties, les reprises d’appareils électroniques usagés et les réparations, sont non seulement remarquablement rentables, mais ils ont également augmenté de 5,2 % pour atteindre 323 millions d’euros au cours du deuxième trimestre. Les services représentent désormais 6,1 % du chiffre d’affaires total, devenant ainsi « une pierre angulaire de la stratégie commerciale ».
Dans le même temps, MediaMarkt et Saturn modernisent leurs magasins, avec notamment de nouveaux concepts et des formats mieux adaptés aux emplacements. Il est intéressant de noter que le commerce électronique représente aujourd’hui 21,5 % du chiffre d’affaires total – ce qui est toujours supérieur aux 14 % enregistrés avant l’arrivée du Covid – mais que 39 % des commandes sont retirées dans les magasins.