(Publireportage) De simples écrans tactiles aux caisses automatiques en passant par des robots qui circulent dans les rayons et des magasins de proximité sans personnel, l’automatisation du retail entre dans une nouvelle phase. Le spécialiste des logiciels et Trusted Microsoft ERP Partner TCOG en décrit les avantages pour les retailers et leurs clients.
Nouvelles générations de kiosques en libre-service
Dans les boutiques de WHSmith à l’aéroport de Bruxelles, les kiosques en libre-service combinés à des terminaux de paiement sont plus nombreux que les caisses traditionnelles avec personnel. Les clients y prennent rapidement un magazine, un en-cas ou une boisson qu’ils paient avec leur carte ou leur smartphone, au moyen d’un code QR. Les files aux caisses appartiennent à l’histoire. Cette évolution illustre une tendance forte dans le retail, déclarent Francis Adams et Jimmy Depaepe, respectivement CEO & Managing Partner et CXO & Managing Partner de l’éditeur de logiciels TCOG, qui a installé ces kiosques dans les boutiques de l’aéroport.
Évidemment, des écrans publicitaires et autres écrans tactiles permettant aux clients d’accéder à des informations comme des plans interactifs des grands centres commerciaux existent depuis un certain temps. Mais de nouvelles générations de kiosques en libre-service apparaissent peu à peu et ont un impact plus profond sur le processus d’achat. Sans être hors de prix. Fondamentalement, il s’agit de caisses enregistreuses dont l’écran est retourné.
Les retailers attirent un public plus jeune
Prenons l’exemple de kiosques en libre-service permettant aux clients de consulter et de commander des articles. Dans un magasin de mode sans kiosque, un client qui ne trouve rien à sa taille repart. S’il y a un kiosque, le client pourra voir dans quel magasin la taille en question est disponible ou commander l’article en ligne. C’est du chiffre d’affaires supplémentaire.
Les écrans très intuitifs accompagnent rapidement le client vers les informations qu’ils recherchent ou tout au long du processus de paiement, sans barrière linguistique. Des applications avec codes QR simplifient et réduisent le coût du processus de paiement. De nombreux kiosques proposent également des solutions de type click-and-collect. De plus, l’intégration de l’intelligence artificielle les rend plus malins. Et quand ces kiosques commencent à circuler dans les magasins, ils se transforment en véritables robots qui constituent une attraction en soi. Les générations Y et Z semblent être particulièrement friandes des kiosques et autres chatbots. Elles ont grandi dans un monde numérique, l’utilisation d’un écran tactile leur est parfaitement naturelle. Grâce aux kiosques, les retailers attirent donc un public plus jeune dans leurs points de vente physiques.
Magasin sans personnel
TCOG ne propose pas de robots, mais des boutiques en ligne, des concepts scan-pay-go, des solutions click & collect et des kiosques en libre-service sont intégrés dans le logiciel LS Retail dont TCOG est le distributeur exclusif au Benelux et qui est déjà prêt à prendre le contrôle de magasins entièrement automatisés, sans personnel. Une tendance qui nous vient de Scandinavie. Nos clients nous disent qu’il est de plus en plus difficile de trouver des employés. Les robots et les kiosques sont toujours présents, même le week-end.
L’automatisation aide ainsi les retailers à conserver le contrôle de leurs charges salariales et à gagner en productivité. À Reykjavik, le détaillant local Nær a ouvert une épicerie automatisée fonctionnant 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sur la base de la technologie ScanPayGo de LS Retail. Les clients installent l’application Nær sur leur smartphone pour accéder au magasin, scanner les produits et payer leurs achats en toute sécurité. L’application permet également de créer des listes de courses, d’accumuler des points et de recevoir des offres personnalisées. Et comme l’application ScanPayGo est reliée à LS Central, toutes les données relatives aux articles sont disponibles en ligne.
Tags RFID
Les supermarchés, où la concurrence et la pression sur les prix sont intenses, se prêtent bien à ces concepts automatisés. C’est moins le cas dans le secteur de la mode avec ses produits un peu plus chers et l’importance qu’y revêt l’expérience. Mais il existe d’autres solutions. La chaîne de magasins de mode ZEB, un client fidèle de TCOG, fait par exemple figure de pionnier : au départ, elle avait installé des kiosques où les clients pouvaient rechercher des informations et commander des articles qui n’étaient pas en stock. Aujourd’hui, elle a également installé des caisses en libre-service dans environ un tiers de ses magasins. Tous les articles de la boutique sont munis d’une étiquette RFID, ce qui permet un paiement automatique.
Et qu’en est-il du risque de fraude ? Grâce à la technologie RFID, vous savez exactement quels produits quittent votre magasin. Et grâce à l’IA, le logiciel devient de plus en plus intelligent : pour lutter contre la fraude, le système va par exemple vérifier le poids et le nombre d’articles à la caisse. Les clients se font connaître par le biais de l’application. Les magasins automatiques sont également équipés de nombreuses caméras.
Conclusion ? Gain de temps, productivité, maîtrise des coûts, heures d’ouverture potentiellement plus larges et service adapté aux jeunes générations : l’automatisation des magasins a beaucoup à offrir aux retailers.
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