« Mort aux patrons » et « après la grève le feu » : un groupe anonyme commet des actes de vandalisme pour protester contre la vente de 128 supermarchés Delhaize aux franchisés.
« Soutien aux grévistes »
Le week-end dernier, plusieurs actes de vandalisme ont été commis chez Delhaize. Ce matin, les pneus de cinq camionnettes étaient crevés à l’entrepôt e-commerce de Drogenbos, et cinq supermarchés ont été pris pour cible dans la nuit de vendredi à samedi.
Les magasins de Gand-Watersport, Beersel, Bruxelles Flagey, Mons, Liège Saint-Lambert ainsi que Fragnée à Liège ont été souillés de peinture et d’huile, ont reçu des messages sans équivoque sous forme de graffitis et ont vu des serrures bloquées. Parmi les slogans inscrits sur la façade du magasin de Beersel, on peut citer « Soutien aux grévistes », « Après la grève le feu » et « Mort aux patrons ».
La police enquête
Plusieurs études d’huissiers ont également été visées, selon les auteurs anonymes eux-mêmes. Dans des communiqués et des courriels, ils se présentent comme un groupe qui veut « combattre l’ultralibéralisation de l’entreprise », qui défend le droit de grève et qui trouve que « Delhaize ne pense qu’en termes de coûts et de profits ».
Les syndicats se distancient fermement des actions. Delhaize qualifie ces actes de purement criminels et a porté plainte auprès de la police pour chaque dommage. Cette dernière enquête en ce moment sur les faits en se basant sur les images disponibles. Tous les magasins concernés étaient ouverts comme d’habitude samedi.