Van Marcke ouvre un magasin virtuel mais physique à Anvers : dans la rue commerçante Hopland, les clients peuvent composer la salle de bains de leurs rêves de manière entièrement numérique.
Première mondiale dans le secteur sanitaire
Aujourd’hui, Van Marcke Lab a ouvert ses portes au cœur d’Anvers. Ce « concept & experience store » inhabituel ne fait que 80 m², mais les visiteurs peuvent y aménager une salle de bains complète. Des murs d’écrans interactifs et des tables permettent de composer une salle de bains entièrement numérique, de la visualiser grandeur nature et, avec l’aide d’un conseiller d’intérieur, de la faire vivre en 3D dans sa propre salle de bains.
Il s’agit d’une première mondiale dans le secteur sanitaire, déclare Van Marcke. « Nous avons décidé de mettre sur pied un projet unique et innovant qui apporte beaucoup plus de confort à l’achat en ligne d’un produit techniquement complexe comme une salle de bains », explique Aldric d’Oultremont. Il fait partie de la quatrième génération de l’entreprise familiale belge et est le responsable du concept.
Le numérique avec une touche physique
Sur des écrans tactiles interactifs, les clients découvrent d’abord la gamme de produits. Les combinaisons de produits prennent ensuite vie sur de grands écrans LED grâce à la technologie DeepScreen. Les conseillers en aménagement intérieur de Van Marcke sont alors prêts à placer les combinaisons de produits dans la salle de bains du client. Une table à dessin interactive est utilisée à cet effet. Enfin, le résultat est visualisé en 3D et le devis est également prêt immédiatement. Le showroom vise ainsi à répondre à la demande croissante de solutions complètes.
La table à dessin interactive est d’ailleurs le premier produit de Modulab, la propre start-up de Van Marcke. « Notre mission est en effet d’être des créateurs de confort. Nous sommes intimement convaincus que l’intégration de la technologie numérique est cruciale pour que les futures décisions d’achat de nos clients soient réellement confortables », explique Caroline Van Marcke, PDG du groupe Van Marcke.