Inno a rouvert ses succursales bruxelloises de la rue Neuve et de l’avenue Louise après un relooking complet. La chaîne de grands magasins est à la hauteur de son positionnement haut de gamme avec un look exclusif.
Numérique et haut de gamme
Avec le remodelage de deux grands magasins bruxellois, Inno franchit une nouvelle étape dans le projet de repositionnement stratégique lancé par le CEO Armin Devender en 2020, avec deux lignes de force claires : la digitalisation et la premiumisation. Le détaillant a ouvert une place de marché numérique en 2021 qui agit comme une extension des 16 magasins physiques : les visiteurs y trouveront également des marques qui ne figurent pas dans les rayons de la chaîne de grands magasins.
Dans le même temps, l’entreprise a commencé à remodeler ses 16 succursales. Le premier a été celui de Schoten, puis ceux de Liège, Louvain et Waasland Shopping, entre autres, ont déjà fait peau neuve. Ces derniers mois, la société s’est occupée des importantes succursales bruxelloises de la rue Neuve et de l’avenue Louise. Ceux-ci sont en train de vivre leur grande réouverture.
Nouvelles marques
« Nous positionnons Inno comme un grand magasin premium. La section parfumerie se concentre sur un assortiment de luxe et la section mode mise sur les marques premium », explique Armin Devender. En même temps, la chaîne de grands magasins veut être une destination démocratique et accessible où tout le monde est le bienvenu.
Qu’est-ce qui va changer pour les clients ? Ils feront leurs achats dans un intérieur chaleureux et branché, où chaque rayon aura sa propre atmosphère et son propre caractère. L’ambiance est élégante et calme, avec des coins salon et des plantes. Parmi les éléments qui attirent l’attention, on trouve de grands écrans numériques et des kiosques dotés d’écrans tactiles aux escaliers roulants et aux ascenseurs, qui informent les clients. De nouvelles marques font leur apparition dans les différents rayons. Pour une pause café, smoothies, salades, sandwiches et desserts, il y a le partenaire d’Inno, Bon.
Pour les acheteurs de luxe étrangers, l’Inno de Bruxelles et de Bruges proposera à partir de juin le service Global Blue, qui permet un remboursement instantané de la TVA sur les achats effectués en Belgique.
Le vent tourne ?
Les premiers résultats du repositionnement de la chaîne de grands magasins belge sont plus qu’encourageants : après deux années difficiles, Inno a réalisé un EBITDA positif de dix millions d’euros en 2022. Le vent semble donc avoir tourné.
Bien que les difficultés de la société mère Galeria Karstadt Kaufhof en Allemagne jettent toujours une ombre sur le détaillant. Ce groupe de grands magasins est lourdement endetté et fait l’objet d’une restructuration majeure. Mais Inno poursuit sa route en toute indépendance. Les rumeurs concernant une éventuelle vente des 16 magasins belges sont prématurées, a déclaré la société allemande en février.