Le rachat d’Aoste et de Marcassou par What’s Cooking ? (le nouveau nom de Ter Beke) menace de tomber à l’eau. L’auditorat de l’autorité belge de la concurrence n’est pas d’accord.
Feu rouge
Il y a un an et demi, Ter Beke a annoncé qu’il souhaitait acquérir Imperial Meat et Stegeman, les filiales de la société mexicaine Sigma au Benelux. Il s’agirait d’une importante opération de consolidation dans le secteur de la charcuterie, car Ter Beke (qui s’appelle What’s Cooking ? depuis quelques mois) est déjà le leader du marché en Belgique, tandis qu’Imperial Meat est le numéro deux avec Marcassou et Aoste.
C’est précisément cette position qui ne plaît pas au gendarme belge de la concurrence. L’auditorat de l’autorité antitrust belge ne veut pas donner son feu vert à la reprise. Cela ne signifie pas pour autant que les projets sont abandonnés, car l’autorité belge de la concurrence doit encore prendre une décision définitive ultérieurement. L’avis de l’auditorat n’est pas contraignant à cet égard. La partie néerlandaise de l’acquisition n’a pas encore été jugée non plus.
What’s Cooking ? se défend déjà auprès de l’auditorat et soumet une réfutation écrite. En particulier pour les produits sous marque de distributeur, il y aurait beaucoup de concurrence internationale, que l’autorité de surveillance de la concurrence ne prend pas en compte pour le moment. Entre-temps, What’s Cooking ? souhaite devenir moins dépendant du marché de la viande : d’ici 2030, au moins 15 % de son chiffre d’affaires devrait provenir de produits végétariens ou végétaux.