Mardi, Carrefour s’est lancé en Israël, en tant que première chaîne de supermarchés étrangère dans le pays. Le distributeur promet des prix plus bas pour les produits alimentaires : après tout, ils sont parmi les plus élevés au monde en Israël.
« Une bonne nouvelle pour les citoyens »
Trois hypermarchés, 10 supermarchés, 37 magasins de proximité et une boutique en ligne : Carrefour a ouvert ses portes en Israël mardi. Le distributeur français s’est associé pour cette expansion au groupe israélien Electra Consumer Products et à sa filiale Yenot Bitan, un détaillant alimentaire local qui exploitera les supermarchés sous franchise. Le groupe a déjà investi 250 millions de shekels (environ 62,6 millions d’euros) pour les 50 premiers magasins situés à Tel Aviv et dans ses environs. D’ici la fin de l’année, il souhaite porter le nombre de magasins entre quatre-vingts et cent.
Carrefour souhaite proposer des produits casher à des prix abordables en Israël. En effet, selon un classement de The Economist, Tel Aviv était la ville la plus chère du monde en 2021, devant Paris, Hong Kong ou New York. Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, souhaite apporter « une vraie réponse aux enjeux de pouvoir d’achat des clients israéliens. » Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est également enthousiaste et considère l’arrivée de Carrefour comme « une bonne nouvelle pour les citoyens d’Israël ».
Israël est le 43e pays dans lequel Carrefour est présent. Dans 34 de ces pays, le distributeur alimentaire travaille avec des partenaires franchisés locaux.