Investissement de 550 millions d’euros
Le promoteur franco-néerlandais Unibail-Rodamco, spécialisé en immobilier commercial, les sociétés de construction CFE et Besix et la Ville de Bruxelles viennent de signer un accord concernant le développement du projet NEO 1 sur la plateau du Heysel à Bruxelles. Le groupe immobilier s’était déjà vu attribuer la construction du projet fin avril, mais la signature avait quelque peu tardé suite à des querelles juridiques concernant la procédure d’attribution.
« La signature de cet accord renforce la collaboration des autorités et du secteur privé, mais donne aussi le coup d’envoi pour ce projet qui doit pérenniser l’avenir économique et social de Bruxelles grâce à la construction d’un tout nouveau quartier sur le plateau du Heysel », a déclaré le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur.
Dans le cadre du projet NEO 1, Unibail-Rodamco sera responsable du développement du ‘Mall of Europe’. Ce centre commercial, dont le coût est estimé à 550 millions d’euros, s’étendra sur 112.000 m². Il comprendra 230 magasins, 30 restaurants, le plus grand complexe de cinéma de Belgique (avec 4.000 places) et une zone récréative de 15.000 m².
Ouverture prévue pour 2021
Outre le ‘Mall of Europe’, le projet NEO 1 prévoit également 590 logements, deux crèches, une maison de retraite et une zone de bureaux (3.500 m²). CFE et Besix se chargent du développement de la partie résidentielle. Christophe Cuvillier, CEO d’Unibail-Rodamco estime que l’accord est « une nouvelle étape pour ce projet ambitieux dans la région bruxelloise, une primeur pour le Groupe en Belgique. »
Les premières demandes de permis seront introduites à partir de 2016. Les travaux de construction devraient débuter en 2018. L’ouverture du centre commercial est prévue pour 2021.