Le gendarme européen de la concurrence assortit de conditions la fusion entre les sociétés d’études de marché GfK et NielsenIQ, annoncée l’année dernière. Par conséquent, le panel de consommateurs de GfK sera mis en vente.
Chevauchement
L’année dernière, les sociétés d’études de marché GfK et NielsenIQ ont annoncé leur fusion. Nous avions alors écrit qu’il s’agissait d’un petit glissement de terrain dans le monde des études de marché, car ces deux grandes agences sont spécialisées dans le comportement des consommateurs et des acheteurs. Elles sont également complémentaires, NielsenIQ étant spécialisée dans les produits de grande consommation et GfK se concentrant sur les données de marché dans les domaines de la technologie et des biens de consommation durables.
Selon la Commission européenne, les activités de panel de GfK et de NielsenIQ se chevauchent trop. L’autorité de la concurrence considère la vente des activités mondiales de GfK Consumer Panel à un tiers indépendant comme la seule solution pour permettre la fusion entre les deux sociétés, rapporte le Lebensmittel Zeitung. Selon le magazine professionnel allemand, l’intérêt pour le panel de consommateurs serait élevé parmi les investisseurs stratégiques et financiers.