Nestlé détrôné
Pour rappel : le mariage entre D.E. Master Blenders et Mondelez a été annoncé en mai dernier. D.E. Master Blenders, propriété de l’investisseur allemand JAB (Joh. A. Benckiser), détient notamment les marques Senseo et Douwe Egberts et est l’actuel numéro 3 sur le marché du café. En 2013 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, ce qui représente une part de marché de 5,4%.
Mondelez, actif sur le marché du café avec des marques telles que Jacobs, Carte Noire et Tassimo, est l’actuel numéro deux, avec une part de marché de 10,9% et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. Mondelez, l’ancienne division café et snacks de l’américain Kraft Foods, dont la scission a eu lieu en 2012, commercialise non seulement du café, mais également du chocolat (Côte d’Or, Milka) et des biscuits (LU, TUC).
Les deux entités réunies, baptisées Jacobs Douwe Egberts, détrôneraient le leader du café Nestlé (Nescafé, Nespresso). Le groupe suisse détient une part de marché de 22,7%.
« Moins de concurrence, prix plus élevés »
Toutefois la Commission européenne se pose des questions quant à cette fusion : « La Commission craint que la transaction annoncée ne réduise la concurrence pour les diverses formes de café en Autriche, en France, au Danemark et en Lettonie et pour les systèmes ‘single-serve’ dans plusieurs États membres. »
Outre le manque de concurrence l’Europe s’inquiète des hausses de prix : « La concentration de marques locales importantes aux mains d’une seule et même entreprise accroît les risques de hausses de prix pour les détaillants et au final pour les consommateurs. »
Selon Bloomberg, les informations fournies à la Commission par les deux entreprises étaient insuffisantes pour rassurer les autorités de la concurrence. C’est pourquoi un examen approfondi sera effectué, dont les résultats seront communiqués au plus tard le 6 mai.
Participation majoritaire pour D.E. Master Blenders
Mondelez dit vouloir collaborer pleinement à l’enquête et se dit convaincu que la fusion pourra avoir lieu « dans le courant de 2015 ». Dans ce cas les Américains encaisseront 5 milliards de dollars et détiendront une participation de 49% dans le nouveau géant du café.
D.E. Master Blenders, qui en 2012 s’est détaché du groupe alimentaire américain Sara Lee et qui après un bref intermède à la bourse d’Amsterdam, a été racheté pour 7,5 milliards d’euros par JAB, détiendra une part majoritaire de 51% et le plus grand nombre de sièges dans le conseil d’administration. Le quartier général de Jacobs Douwe Egberts se situera aux Pays-Bas.