Colruyt prend de nouvelles mesures en faveur d’un transport sans émissions. Le groupe de supermarchés met en service un poids lourd et cinq camions frigorifiques électriques.
Source d’inspiration pour le secteur
D’ici 2035, le groupe Colruyt souhaite organiser l’ensemble du transport de marchandises de manière à ce qu’il soit à zéro émission, qu’il s’agisse de son propre transport vers les magasins ou vers les centres de distribution par l’intermédiaire des fournisseurs. Le détaillant basé à Halle a également promis d’opter pour une logistique urbaine à faibles émissions dans le cadre du « Green Deal » bruxellois. Ce printemps, le groupe utilisera ainsi un camion électrique de 44 tonnes et cinq camions frigorifiques électriques.
Chaque jour, jusqu’à 700 chauffeurs parcourent en moyenne 200 000 kilomètres pour le compte du groupe Colruyt, explique l’entreprise. À l’avenir, ces camions devraient rouler « vert », à l’hydrogène ou à l’aide de batteries alimentées par de l’électricité verte. « Nous croyons fermement en ces deux technologies, » affirme l’entreprise. D’autant plus que Colruyt produit déjà sa propre énergie verte dans les parcs éoliens de Virya Energy et qu’elle propose également de l’hydrogène pour les camions par le biais de DATS 24.
Le camion électrique effectuera des livraisons silencieuses pour Colruyt, y compris à Bruxelles, tandis que les cinq camions frigorifiques sont destinés au grossiste alimentaire Solucious. Tous les véhicules prendront la route dans les semaines à venir. « Nous espérons que la mise en service de ces camions électriques inspirera le reste du secteur. Nous fournissons nous-mêmes les bornes de recharge nécessaires, mais nous espérons qu’en mettant ces véhicules en circulation, nous mettrons également en évidence la nécessité de disposer de davantage d’infrastructures de recharge publiques, » a déclaré Frederik Muylaert, directeur de la division des transports.