Dans l’usine Pringles de Malines, les célèbres chips seront bientôt emballées de manière plus durable. La société mère Kellogg’s a investi 100 millions dans le nouveau tube.
Un fond de 100 millions
L’ancien emballage est composé d’un fond métallique et d’un tube en papier. Difficile à recycler, les tubes de Pringles finissent souvent dans les déchets résiduels. C’est là qu’une solution a été trouvée à Malines. Après plusieurs années de développement et d’essais, les tubes à base de papier quitteront bientôt le tapis roulant de l’usine de chips. Le nouvel emballage sera composé à 90 % de papier recyclable. Seul le couvercle en plastique devra encore être jeté dans le PMD.
Pour fabriquer les nouveaux tubes, la société mère Kellogg’s investit dans de nouvelles machines qu’elle installera progressivement sur toutes les lignes de production à partir de ce mois-ci. L’ensemble du projet représente un investissement de plus de 100 millions d’euros. « C’est beaucoup d’argent, mais nous voulons montrer que nous avons à cœur les intérêts de la planète et que nous sommes absolument engagés dans l’emballage durable, » explique Johan Van Batenburg, directeur de l’usine.
Près du site de production, Kellogg’s ouvrira bientôt aussi la première partie d’un nouvel entrepôt. L’objectif est d’y centraliser le stockage des Pringles. Actuellement, les chips sont stockées sur cinq sites différents en Belgique.