SuitSupply renoue avec les bénéfices, après deux années de pertes Covid. Le détaillant de vêtements s’est toutefois réapprovisionné en capital auprès de son fondateur.
Près d’un demi-milliard
SuitSupply sort de la crise Covid, c’est en tout cas ce que montrent ses chiffres annuels pour 2022. Après deux années de difficultés, la marque de costumes prévoit de rouvrir de nouveaux magasins et de moderniser ceux qui existent déjà. Son fondateur et dirigeant, Fokke de Jong, souhaite également réduire les coûts. L’expansion devrait donc se faire sans personnel supplémentaire : SuitSupply s’en tient à son effectif actuel d’environ 1550 personnes. Dans la pratique, cela signifie inévitablement que certains postes seront supprimés.
Pour financer la croissance et combler le vide laissé par le coronavirus, De Jong a lui-même injecté 35 millions d’euros supplémentaires dans l’entreprise. Pendant la pandémie, l’actionnaire NPM Capital a déjà injecté 10 millions d’euros, tandis que l’entreprise a reçu un prêt bancaire de 40 millions d’euros en 2020. Ce dernier doit être remboursé au plus tard en décembre 2025.
Avec la reprise de la vie sociale, SuitSupply gagne à nouveau sa vie. En 2022, l’entreprise d’origine néerlandaise a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu moins d’un demi-milliard d’euros. Un an plus tôt, le chiffre d’affaires s’élevait à peine à 320 millions d’euros, mais à l’époque, personne ne se rendait au bureau et il n’y avait pratiquement pas d’occasions telles que des mariages ou des réceptions. L’entreprise a également terminé l’année 2022 avec un bénéfice net de 8,1 millions d’euros.