Les syndicats suspendent pour l’instant leur grève dans les centres de distribution d’Albert Heijn. Les partenaires sociaux reprennent les négociations pour conclure une nouvelle convention collective, à la suite d’une offre améliorée de la part du détaillant.
Concessions supplémentaires
L’activité dans les centres de distribution d’Albert Heijn reprend jeudi, après une semaine et demie de grève. Les syndicats sont prêts à revenir à la table des négociations après avoir reçu une offre améliorée de la part d’Albert Heijn. La chaîne de supermarchés avait proposé une augmentation de salaire de 10 % en début de semaine. À l’époque, cela n’avait pas suffi aux militants.
Aujourd’hui, l’entreprise fait de nouvelles concessions : entre autres, le projet de supprimer les primes de dimanche pour les nouveaux employés sera à nouveau retiré. De lus, 100 emplois à temps plein seront créés et de nouveaux accords sur les travailleurs temporaires seront conclus. C’est une base suffisante pour que les syndicats reprennent les négociations.
Des rayons vides
« Nous allons maintenant travailler avec tous nos collègues pour réapprovisionner correctement nos magasins afin que tous nos clients puissent à nouveau faire leurs courses chez nous comme ils en ont l’habitude », déclare Albert Heijn. Les grèves dans cinq des six centres de distribution ont notamment eu pour effet de vider les rayons des supermarchés, en particulier dans le sud-ouest et le nord-est des Pays-Bas.
L’impact était également clairement visible dans les magasins belges de la chaîne, qui sont approvisionnés à partir de Tilburg, d’abord principalement dans les rayons des produits de longue conservation, mais mercredi également dans les rayons frais, a pu constater RetailDetail à Anvers.