Kraft Heinz est fier de son dernier trimestre. Tellement fière qu’elle revoit immédiatement à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. L’entreprise peut se soustraire sans trop de problèmes à l’augmentation des coûts.
Plus que compensée
« Nous avons enregistré de bons résultats au premier trimestre 2023, » déclare Miguel Patricio, PDG de Kraft Heinz. Tant le marché intérieur nord-américain que les marchés internationaux ont connu une croissance du chiffre d’affaires net, en particulier grâce aux services alimentaires et aux marchés émergents. Même les multiples augmentations de prix n’ont pas fait fléchir la demande.
Le chiffre d’affaires net a augmenté de 7,3 % pour atteindre 6,49 milliards de dollars (5,88 milliards d’euros), tandis que le bénéfice brut ajusté a progressé de 10,3 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros). La hausse des prix et les gains d’efficacité ont notamment plus que compensé l’augmentation des coûts et les effets de change négatifs.
Pas encore de victoire
Pour l’ensemble de l’année, Patricio revoit à la hausse ses perspectives de bénéfices. L’entreprise table désormais sur une croissance des bénéfices de 4 à 6 %. En ce qui concerne le chiffre d’affaires net organique, le producteur de ketchup continue de tabler sur une croissance de 4 à 6 % par rapport à 2022.
Le dirigeant met toutefois en garde contre tout excès de confiance : « La concentration continue de notre équipe sur l’exécution de la stratégie porte ses fruits, mais il n’est pas encore temps de crier victoire. Nous restons déterminés à faire progresser la transformation de notre entreprise. »