Les 128 magasins que Delhaize prévoit de céder à des entrepreneurs indépendants resteront certainement ouverts jusqu’à la fin de 2028, même après une acquisition. Le détaillant prévoit également des garanties supplémentaires pour les employés.
Les syndicats mécontents
Delhaize ne fermera pas les supermarchés intégrés jusqu’à fin 2028, même si ces magasins ont été repris entre-temps par des affiliés indépendants. Le détaillant l’a annoncé par écrit mardi soir. Delhaize confirme également le maintien des conditions salariales et de travail, offre des garanties pour les maladies de longue durée, la reprise progressive du travail et les restrictions médicales, et propose de transférer les heures supplémentaires restantes.
Delhaize fait ces promesses après l’échec d’un nouveau dialogue social mardi, au cours duquel les syndicats ont quitté prématurément la réunion parce qu’ils ne voulaient pas entendre de précisions sur le plan d’avenir du détaillant lors d’un conseil d’entreprise ordinaire. Dans une réaction, les responsables syndicaux déclarent qu’ils ne croient pas aux garanties. Ils sont mécontents que Delhaize communique directement avec les travailleurs.
Tous les magasins sont ouverts
Entre-temps, aucune succursale de Delhaize reste fermée pour cause de grève. Le supermarché d’Ixelles, qui avait été fermé par la direction pour des raisons de sécurité, a également rouvert mercredi. Seule une succursale à Molenbeek reste fermée en raison de travaux déjà planifiés. Dans les centres de distribution, tout se déroule normalement.
Un nouveau conseil d’entreprise est prévu chez Delhaize le lundi 22 mai. Ce jour-là, les syndicats organisent également un rassemblement national à Bruxelles.