« Trêve liée à un engagement »
« C’était un exercice très laborieux, mais nous sommes néanmoins arrivés très loin », a déclaré Veerle Verleyen du syndicat chrétien des employés LBC à l’agence de presse Belga, à l’issue d’une réunion entre direction, syndicats et médiateurs sociaux, qui aura duré de vendredi matin 9 heures à samedi matin 5.30 heures.
La trêve est « liée à un engagement de la direction concernant une quinzaine de principes fondamentaux qui serviront de cadre aux futures négociations au sujet du plan de transformation », indique un communiqué du front commun syndical. Toutefois aucun détail n’a été communiqué sur le contenu de ces principes. De toute manière le syndicat LBC prévoit que « le processus de négociation sera long vu les nombreux sujets inscrits à l’agenda. »
Vers « un climat serein dans les jours et semaines à venir »
Dans un communiqué Delhaize annonce que « les clients dans les jours et semaines à venir seront accueillis dans un climat serein pour leurs achats de fin d’année. Les principes pourraient former la base d’un accord définitif qui sera négocié en janvier 2015. Jusqu’alors la paix sociale sera garantie et aucune action ne sera entreprise dans les supermarchés », souligne le distributeur.
Rappelons que vendredi dernier 18 magasins – dont la majorité dans la région bruxelloise et en Wallonie – avaient gardé portes closes en raison des négociations décevantes. Dans un communiqué les syndicats ont remercié « tous les employés qui par leurs actions spontanées de vendredi dernier ont émis un signal fort envers la direction, afin de défendre leurs acquis. »
Il faudra maintenant patienter jusqu’à mardi. C’est alors que les ouvriers émettront leur vote concernant le protocole d’accord (conclu jeudi dernier) et les employés concernant la proposition de trêve.