Après une série de licenciements et de pertes, les choses semblent se redresser pour Amazon. Au dernier trimestre, le géant du commerce électronique a enregistré une croissance de 9 %, et les profits sont également de retour.
Commerce électronique stable
Amazon a surpris amis et ennemis avec un rapport trimestriel solide. Au premier trimestre 2023, les ventes ont atteint 127,4 milliards de dollars (115,7 milliards d’euros), soit une croissance de 9 %, supérieure aux prévisions des analystes. Les ventes en ligne sont restées stables, ce qui est déjà un exploit en soi. Après tout, au début de l’année dernière, de nombreux pays étaient encore soumis à des restrictions sanitaires, ce qui a favorisé une croissance exceptionnelle du commerce électronique.
Pour les bénéfices et la croissance, Amazon doit certes compter sur ses autres activités, en particulier sur ses services en nuage AWS et ses services publicitaires. Chez AWS, le chiffre d’affaires a augmenté de 16 %, mais le directeur financier Brian Olsavsky constate un ralentissement de la croissance. Le mois d’avril avait déjà été marqué par un fort ralentissement, l’incertitude économique ayant poussé les clients à chercher des alternatives moins coûteuses pour stocker leurs données. La catégorie pub a néanmoins généré 9,7 milliards de dollars de revenus et a progressé de 21 %.
Après une perte de 3,8 milliards de dollars il y a un an, Amazon sort à nouveau du rouge. Le trimestre s’est soldé par un bénéfice de 3,2 milliards de dollars. Selon Olsavsky, le marché du travail américain se calme, ce qui a permis de réduire les coûts de transport et de personnel. Amazon a également supprimé 27 000 emplois au cours des derniers mois et n’exclut pas la possibilité de nouvelles vagues de licenciements.