Le blocage du centre de distribution de Delhaize à Zellik a été levé. Cette nuit, les syndicats sont partis, après ce qu’ils appellent une « action réussie ». Il n’y a plus de magasins en grève non plus.
Nouvelles consultations mardi
L’action des syndicats au centre de distribution Delhaize est terminée. Du jeudi 15 heures jusqu’à 2 heures 30 la nuit dernière, un barrage filtrant a été mis en place, qui ne permettait qu’aux camions vides de passer, mais pas aux camions pleins. Comme il n’y avait plus de camions sur le site pendant la nuit, les syndicats ont finalement mis fin à l’action. Selon les syndicats, l’action a été un succès.
Delhaize est particulièrement heureux que les livraisons soient revenues à la normale aujourd’hui. Une fois les militants syndicaux partis, la chaîne de supermarchés a immédiatement repris les transports. « De toute façon, nous faisons tout notre possible pour limiter les pénuries et rattraper les retards, » a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à HLN.
Il n’y a plus de grèves dans les magasins non plus. Seuls les magasins de Mons et Flagey à Bruxelles sont encore fermés, puisque Delhaize les a lui-même fermés jusqu’à mardi prochain pour des raisons de sécurité. Mardi, la direction et les partenaires sociaux se réuniront à nouveau au sein d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Le médiateur social ne sera toutefois pas présent. Les syndicats annoncent d’ores et déjà de nouvelles actions possibles, telles que le blocage d’entrepôts.