(mis à jour) Carrefour rachète la branche roumaine de Cora à Louis Delhaize. Les deux parties ont conclu un accord, bien qu’il y avait encore d’autres candidats.
Sortie de la Roumanie pour les Belges
Suite à une revue stratégique, le groupe Louis Delhaize vend ses activités en Roumanie. Un accord a été conclu aujourd’hui avec Carrefour. Carrefour étaient déjà en pourparlers avancés pour y reprendre les magasins Cora, mais il y avait plusieurs d’autres parties intéressées.
Cora Roumanie emploie près de 2.400 personnes et comprend 10 hypermarchés Cora, 8 Cora Urban, ainsi que les services centraux, e-commerce et logistique. Comme Carrefour est déjà présent en Roumanie, « les collaborateurs pourront rejoindre une enseigne bien établie dans ce pays et disposant de ressources significatives pour s’y renforcer », selon Louis Delhaize.
Cora est le seul détaillant en Roumanie qui s’est rétréci depuis la pandémie Covid. En 2021, les ventes ont baissé de 5 % par rapport à 2020, et l’entreprise a également enregistré des pertes. Le holding de distribution avait déjà vendu les biens immobiliers des hypermarchés, pour ensuite les louer au nouveau propriétaire.
Plus de potentiel
En revanche, Carrefour y a progressé de 9 % en 2022 et sa taille est presque 10 fois supérieure à celle de Cora. Pour Carrefour, la Roumanie est le deuxième meilleur marché de croissance après la Pologne. Cependant, la cession complète doit encore être validée par les autorités de la concurrence. Le changement de contrôle devrait devenir effectif durant le deuxième semestre 2023.
« Nous sommes fiers du travail accompli ces dernières années par nos équipes en Roumanie et satisfaits de pouvoir donner une nouvelle dynamique à ces magasins et au personnel de Cora Roumanie. C’est avec émotion que nous quittons le pays, mais aussi rassurés de savoir que cette activité va pouvoir se poursuivre et se développer, » dit Pierre Bouriez, Administrateur Délégué du Groupe Louis Delhaize.