Le partenaire franchisé belge de la chaîne française de restauration Pitaya a déposé son bilan. L’entreprise, durement touchée par la pandémie et la crise des coûts, n’a pas trouvé de repreneur.
Mauvais timing
Les ambitions de Pitaya au Benelux ont été compromises par un mauvais timing : le partenaire master franchise Alpha Thaï Benelux s’est lancé en 2020, en pleine pandémie, et a ensuite été confronté à la crise des coûts. En février, l’entreprise avait déjà demandé une restructuration judiciaire car elle ne parvenait pas à compenser la hausse des coûts par des augmentations de prix.
Maintenant qu’aucun repreneur n’a été trouvé pour un redémarrage, l’entreprise a déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal de l’Entreprises, qui nommera un curateur, selon L’Echo. Quelque 300 obligataires qui ont investi 1,4 million d’euros dans la startup par l’intermédiaire de la plateforme de crowdlending Beebonds risquent de ne pas récupérer leur argent.
Pitaya a finalement ouvert 11 restaurants en Belgique, dont neuf étaient encore ouverts jusqu’à récemment. Le franchisé aspirait à avoir 30 succursales en Belgique, 35 aux Pays-Bas et cinq au Luxembourg d’ici sept ans. En France, avec plus de 150 points de vente, la chaîne connaît le succès. Elle a récemment été rachetée par le Groupe Bertrand.