(Mis à jour) À l’approche du week-end prolongé du 1er mai, les protestations chez Delhaize s’intensifient à nouveau : un barrage filtrant a bloqué le centre de distribution de Zellik et des activistes ont déversé de l’huile de vidange devant cinq magasins bruxellois.
Protestation sinistre
Mercredi après-midi, les activistes ont à nouveau bloqué le centre de distribution de Delhaize à Zellik. Seuls quatre camions par heure pouvaient quitter les lieux. Cela a retardé l’approvisionnement des magasins. Selon les syndicats, il s’agissait d’une action spontanée.
Dans un premier temps, le détaillant a toléré, mais jeudi matin, un huissier et la police ont mis fin à l’action. « Nous ne sommes pas intervenus pendant la nuit, mais lorsque l’impact a menacé de devenir trop important, nous avons dû le faire. L’entreprise et ses travailleurs risquaient d’être endommagés », a déclaré Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à De Tijd. Les syndicats ont déjà annoncé leur intention de bloquer à nouveau les entrepôts jeudi après-midi.
Ailleurs, la protestation est encore plus sinistre. Devant l’entrée des magasins bruxellois Chazal, Hankar, Molière, Fort Jaco et De Fré, des militants du collectif ‘dHELLaize’ ont déversé de l’huile de vidange dans la nuit de mercredi à jeudi, pour protester contre ce qu’ils appellent « le mépris du patronat ».
Changement de stratégie
« La grève n’est pas terminée, nous avons juste changé de stratégie », explique au Soir Manuel Gonzalez, délégué syndical. Le détaillant peut s’attendre à de nouvelles actions dans les supermarchés vendredi et surtout samedi. D’ailleurs, le fait que tous les magasins aient rouvert ces derniers jours – à l’exception de Mons et Flagey, fermés par le distributeur lui-même pour des raisons de sécurité – ne signifie pas nécessairement que leurs rayons seront réapprovisionnés.
Les employés de Delhaize Hippdroom à Anvers, l’un des magasins flamands où le mouvement de protestation reste le plus persistant, expliquent à HLN qu’ils n’ouvrent le magasin que lorsqu’il y a peu de produits sur les étagères ou qu’il n’y a pas de commandes. Ils peuvent ainsi continuer à boycotter Delhaize sans perdre de salaire. Vendredi et samedi, le magasin fermera à nouveau ses portes, préviennent-ils.
Après l’échec de plusieurs réunions de conciliation, la direction et les syndicats se réunissent à nouveau le mardi 2 mai, sans le médiateur social.