Deux supermarchés Delhaize resteront fermés mercredi à l’initiative de la direction, suite à des faits de vandalisme. De nouvelles consultations entre la direction et les syndicats sont prévues le mardi 2 mai.
Grève éteinte
Aucun supermarché intégré n’est fermé mercredi en raison des protestations contre le projet de Delhaize de franchiser 128 succursales. Les grèves se sont complètement éteintes, sept semaines après l’annonce du plan d’avenir du détaillant alimentaire. Ces dernières semaines, Delhaize a régulièrement envoyé des huissiers aux piquets de grève. Toutefois, comme hier, deux magasins, à Mons et à Ixelles (Flagey), ont été fermés par le détaillant lui-même, à la suite de « faits de vandalisme où la sécurité des employés et des clients ne peut être garantie. »
Les syndicats restent opposés au plan de franchise de Delhaize et envisagent des actions plus ciblées, les jours de grande affluence et dans les centres de distribution. Bien que plusieurs conseils d’entreprise et réunions de conciliation avec le médiateur social n’aient donné aucun résultat, une nouvelle concertation entre la direction et les syndicats est prévue le mardi 2 mai, sans le médiateur social.