L’atelier 3D Yoomake : une innovation chez Auchan
L’atelier 3D, baptisé Yoomake a pris ses quartiers au premier niveau de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq avec une superficie de 20m² et propose quatre types de produits : les figurines, les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, …).
« C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs », indique François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France. L’objectif est d’offrir un service d’accès facile pour la clientèle mais aussi pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix démocratique pour pouvoir le reproduire rapidement.
50 formes possibles dans une dizaine de matériaux
L’atelier 3D est équipé d’une cabine pourvue de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes la silhouette du client, ceci afin de réaliser les figurines (« Mini me »). « Pour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minérale, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine », précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake.
En l’espace de trois jours, ce sont 21 commandes (panier moyen de 53 €) qui ont été passées, dont deux tiers pour les figurines. « L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois », conclut-il.
La technologie de Yoomake est également présentée dans le ‘shop of the future’ The Loop de RetailDetail à Anvers.