Nestlé vend son activité de pizzas surgelées (en partie) au groupe d’investisseurs PAI. Le fabricant de produits de grande consommation poursuit ainsi sa réduction, car il ne croît actuellement que grâce à des augmentations de prix.
Hausses de prix acceptés
Au dernier trimestre, les ventes de Nestlé ont augmenté de 5,6 % pour atteindre 23,5 milliards de francs suisses (24 milliards d’euros). La croissance organique était de 9,3 %, mais elle était entièrement due à des augmentations de prix. Les consommateurs ont hésité à opter pour des variantes moins chères, malgré des prix plus élevés de 9,8 % en moyenne. « Les équipes ont travaillé avec diligence à la protection des volumes et à la résilience du mix, » s’est félicité le PDG Mark Schneider.
En Europe, la croissance organique a été de 9,7 % : 10,7 % proviennent de l’augmentation des prix, mais le volume s’est contracté de 1 %. Fait remarquable, c’est la division Purina PetCare qui a enregistré les meilleurs résultats, tandis que le commerce électronique a également connu une croissance solide (+13,6 %). Le commerce électronique représente déjà 16,2 % des ventes totales du groupe.
La pizza prend son envol
Nestlé et la société de capital privé PAI Partners ont convenu de créer une coentreprise pour les pizzas surgelées en Europe. « Le nouveau partenariat offre la meilleure plate-forme pour développer tout le potentiel de cette activité, » a déclaré Schneider, car la catégorie est concurrentielle et dynamique. Nestlé conservera une participation non contrôlante avec des droits de vote égaux à ceux de PAI Partners, continuera à investir dans l’entreprise et recevra des distributions de bénéfices.
La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2023. Les pizzas surgelées de Nestlé ont fait l’objet d’un examen minutieux il y a tout juste un an, après le décès de deux enfants à la suite d’une contamination à l’E.coli. Il s’est avéré que plus de 50 autres infections étaient liées aux pizzas Buitoni Fraîch’Up, fabriquées dans une usine de la ville de Caudry, dans le nord de la France. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête judiciaire.