(Publireportage) Mars a annoncé avoir franchi une étape clé dans son engagement à s’approvisionner en cacao responsable. Depuis début 2023, 100 % du volume de cacao acheté pour approvisionner ses activités industrielles directes en Europe est vérifié comme étant du cacao d’origine responsable.
Un changement positif à travers la chaîne d’approvisionnement
Cela signifie que l’entreprise achète un volume de cacao d’origine responsable équivalent aux volumes utilisés dans sa production européenne. Cette transition vers un cacao 100% d’origine responsable est un élément clé de la stratégie « Cocoa for Generations » de Mars, qui a été établie en 2018 dans le but d’apporter un changement positif réel et durable à travers la chaîne d’approvisionnement pour les générations futures. Elle se concentre sur les enjeux cruciaux qui doivent être résolus pour que les familles de cultivateurs de cacao puissent se développer, tout en prenant des mesures pour aider à protéger les enfants, garantir la préservation des forêts et améliorer les revenus des agriculteurs.
Comme le souligne le dernier rapport de mise à jour de « Cocoa for Generations » publié le 18 septembre 2022, Mars est en bonne voie pour atteindre son objectif mondial de 100 % de cacao provenant de son programme de cacao responsable et traçable jusqu’au premier point d’achat d’ici 2025. À la fin de 2022, 68 % du cacao mondial de l’entreprise provenait du programme ‘Responsible Cocoa’, et 51 % de son approvisionnement mondial était traçable jusqu’aux exploitations agricoles à partir du premier point d’achat.
Montrer l’exemple
An De Volder, General Manager Mars Multisales Belgium : « Le cacao est au cœur du succès de nos marques de chocolat depuis plus d’un siècle. En tant qu’acteur important, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple, tout d’abord pour créer un impact positif, et ensuite pour stimuler le secteur et créer un effet d’entraînement. Nous sommes très fiers de prendre des engagements forts et d’annoncer que le cacao utilisé dans nos productions européennes est désormais 100% d’origine responsable. »
Benjamin Guilbert, Vice President Procurement, Mars Wrigley Europe, CIS & Turkey : « L’obtention de 100 % de cacao d’origine responsable pour nos usines européennes est une étape importante pour l’entreprise. Le cacao est essentiel pour nos marques mondiales de chocolat et pour les conditions de vie de 350 000 producteurs de cacao estimés dans notre chaîne de production. En tant que l’un des plus grands acheteurs de cacao au monde, nous avons la responsabilité de contribuer à un impact positif, durable et sur le long terme pour soutenir les agriculteurs et les communautés de notre chaîne de production. »
Inge Jacobs, Senior Director of Human Rights and Social Impact, Mars Wrigley Global : « Nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes déterminés à continuer à collaborer avec des partenaires clés pour créer une chaîne de production de cacao durable, moderne et inclusive – une chaîne où l’environnement est protégé, les droits de l’homme sont respectés et où chacun a la possibilité de s’épanouir. »
Le cacao d’origine responsable : comment ça marche ?
Mars a confirmé des contrats d’achat d’une quantité de cacao d’origine responsable depuis 2023 équivalente au volume utilisé dans ses opérations d’usines directes en Europe. Cela comprend : Haguenau (France), Janaszówek (Pologne), Slough (Royaume-Uni), Steinbourg (France), Veghel (PaysBas) et Viersen (Allemagne). Ces usines fabriquent les produits suivants : Balisto®, Bounty®, Celebrations®, Dove/Galaxy®, M&M’s®, Snickers®, Mars®, Maltesers®, Milky Way®, et Twix® (chocolat au lait).
La spécification « cacao d’origine responsable » de Mars définit des attentes claires pour les fournisseurs et leur permet de soutenir les agriculteurs qui mettent en œuvre des pratiques agricoles responsables en leur accordant davantage de primes. La spécification s’appuie sur les exigences de certifications existantes d’organisations telles que Fairtrade et Rainforest Alliance, entre autres, et exige des éléments supplémentaires. Ceux-ci comprennent notamment le traçage des emplacements et des limites spécifiques des exploitations agricoles grâce à la « cartographie polygonale GPS » et la mise en œuvre de méthodes structurées de lutte contre le travail des enfants et le système CLMRS (Child Labor Monitoring and Remediation Systems) dans les zones présentant un risque accru de travail des enfants.