Aldi Nord est aux prises avec des chiffres rouges en raison d’une forte augmentation des coûts. Le discounter annule donc certains projets d’investissement. Le rapprochement avec Aldi Süd est en veilleuse.
Problème de coûts
Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Aldi Nord a enregistré une marge d’exploitation négative de 1,4 % l’année dernière, malgré une forte augmentation de son chiffre d’affaires. Le combattant des prix serait confronté à un « énorme problème de coûts ». Dans des pays comme la France et le Danemark – où le discounter a depuis jeté l’éponge – le détaillant est confronté à des chiffres rouges. Aucun résultat n’est connu pour le Benelux, mais les magasins belges sont en proie à des troubles sociaux en raison de l’augmentation de la charge de travail.
Aldi Nord intervient: le PDG Torsten Hufnagel a déclaré qu’il travaillait actuellement à « La plus grande restructuration de l’histoire de l’entreprise », qui devrait permettre d’améliorer l’efficacité. Il freine à présent la coopération avec sa société sœur Aldi Süd. L’introduction d’un système informatique commun, prévue précédemment, est annulée. Cette décision est surprenante, car les deux entreprises ont de plus en plus cherché à se rapprocher ces dernières années, notamment en rationalisant leur offre de marques privées. En 2020, des rumeurs ont même fait état d’une méga-fusion imminente entre les deux rivaux.