« Equitable et durable »
« Cette affiliation est le résultat d’un processus de plusieurs années », déclare Lode Benoit, directeur général de l’entreprise chapeautant Bel&Bo. « L’entreprenariat équitable et durable fait partie des valeurs intrinsèques de notre entreprise. Il va de soi que nous appliquions ces valeurs à tous ceux qui sont impliqués dans la production de nos vêtements. »
« Certes nous voulons être économiquement rentables, mais pas sur le dos des plus faibles de la société », poursuit Lode Benoit. « Nous visons un partenariat durable avec nos fournisseurs et un système transparent, où chaque maillon de la production est traçable. Etant donné que nous voulons une évaluation objective de nos efforts, nous avons toujours demandé à participer aux enquêtes de la Campagne Vêtements Propres. »
« Nous avions déjà obtenu des rapports encourageants et aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin dans notre démarche en adaptant entièrement notre code de conduite aux exigences de FWF et en nous engageant officiellement par notre affiliation. Non pas parce que nous y sommes contraints, mais parce que cela correspond à notre déontologie. »
« Un engagement permanent »
« L’affiliation à FWF est plus qu’une simple adhésion », explique Lotte Schuurman de Fair Wear Foundation, une association regroupant à la fois des ONG, des syndicats et des entreprises. La fondation FWF a élaboré un code de conduite, basé sur les normes de l’International Labour Organisation et dispose d’une méthode de monitoring et de vérification afin de s’assurer de l’application du code de conduite et d’améliorer les conditions de travail.
Schuurman : « Il est important que les membres FWF dégagent les moyens financiers et le temps nécessaires pour réaliser leurs objectifs. Non pas occasionnellement, mais durant toute la durée de leur adhésion. »
Bel&Bo, anciennement Promo Fashion, compte 85 magasins en Belgique (dont 65 en Flandre) et emploie 450 personnes.