Le médiateur social n’a pas réussi à obtenir une avancée lors de la réunion de réconciliation avec la direction et les syndicats chez Delhaize mardi. Les syndicats veulent à nouveau intensifier les grèves.
Pas d’accord possible
La réunion de conciliation chez Delhaize n’a pas abouti mardi, après une dizaine d’heures de discussions. Le détaillant n’abandonne pas son projet de transférer 128 magasins à des franchisés indépendants et les syndicats continuent à s’y opposer. Le médiateur social n’a pu que constater qu’aucun accord n’était possible. Aucune date n’a encore été fixée pour une nouvelle consultation. Toutefois, un conseil d’entreprise normal se tiendra lundi.
« Nous sommes convaincus, sur la base des chiffres et des analyses, que le plan de franchise est la seule possibilité de garantir un avenir durable à Delhaize », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à HLN. Il a également souligné que le détaillant restait ouvert au dialogue. Mais selon les syndicats, il ne sert à rien de discuter si Delhaize ne change rien au plan d’avenir annoncé le 7 mars.
Week-ends prolongés
Il faut donc s’attendre à ce que les actions chez Delhaize reprennent de l’intensité dans les semaines à venir. Ces derniers jours, de moins en moins de magasins sont restés fermés – seulement 20 hier – et la situation est également restée calme dans les centres de distribution, mais cela pourrait changer rapidement. Les syndicats aimeraient surtout viser les week-ends prolongés à venir.
Pour les syndicats, le cas Delhaize est également une question de principe : ils craignent que d’autres détaillants, tels que Carrefour ou Brico, suivent l’exemple de Delhaize. Dans les magasins franchisés, ils n’auraient plus de représentation.