Focus sur les villes estudiantines
100 Montaditos – prononcez : Cien Montaditos – est une chaîne de restauration rapide, avec au menu entre autres une centaine de mini-sandwichs (à partir d’un euro), des salades et des snacks. « Notre enseigne, rapide et plus variée que les chaînes existantes, offre une alternative de qualité venant du Sud, dont la carte a été adaptée au marché belge », apprend-on dans un communiqué de presse.
Lorsqu’au mois de juin de cette année la chaîne de franchise espagnole annonçait son intention de s’implanter dans notre pays, Virgina Donado, directrice générale du groupe Restalia, disait vouloir « ouvrir 40 restaurants en Belgique durant les cinq années à venir. »
Malgré cet objectif ambitieux, le responsable du projet Mike Van Dyck souhaite s’y prendre calmement : « Nous voulons ouvrir cinq restaurants en Belgique dans les deux prochaines années », déclare-t-il. L’enseigne se concentrera avant tout sur les villes estudiantines, comme Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Louvain et Gand. Le premier établissement, qui a permis la création de 14 emplois, ouvrira ses portes à la rue Pont d’Avroy à Liège.
Expansion européenne
Créée il y a 13 ans à Séville, la chaîne ‘100 Montaditos’, propriété du groupe Restalia, compte aujourd’hui plus de 280 établissements en Espagne, au Portugal, en Italie, aux Etats-Unis, au Mexique, au Chili et en Colombie. Dans ce dernier pays la chaîne vient de conclure mi-novembre un contrat pour 25 bars à sandwichs supplémentaires.
La Belgique n’est que le quatrième pays européen, où ‘100 Montaditos’ est présent, mais certainement pas le dernier, à en croire Virginia Donado : « L’Europe a de plus en plus de poids dans notre stratégie internationale. Notre objectif est d’être actif dans au moins six pays européens d’ici 2016 », indique-t-elle, sans pour autant dévoiler quels seront les deux autres pays européens.