Testé à Vienne et Graz
L’entreprise allemande Lockbox pense avoir trouvé la solution idéale pour la livraison de courses quotidiennes, sans que le client soit obligé de rester chez lui pour réceptionner la commande. Et pour une fois il ne s’agit pas d’une solution de haute technologie, bien au contraire.
Le système est ultra simple, mais l’idée est géniale : il suffit au client de glisser un point d’ancrage amovible en métal sous sa porte d’entrée lorsqu’il quitte son domicile (pas besoin donc de marteau, foreuse, ni vis !). Le livreur y attachera le frigo box contenant les courses à l’aide d’une chaîne de vélo et d’un cadenas.
Lors d’une prochaine livraison, le client attache le frigo box vide au point d’ancrage, après quoi le livreur remplacera la caisse vide par une autre caisse contenant la nouvelle commande. Quoi de plus simple ! Les frigo box existent en deux formats (grand et petit) et sont empilables de façon à ne pas gêner le passage des piétons en cas de livraison de plusieurs caisses.
Un projet fou ? Pas tant que ça, puisque Lockbox est parvenu à convaincre la plus grande chaîne de supermarchés autrichienne, Billa, de lancer un projet pilote. Pour l’instant la chaîne teste le système à Vienne et Graz et envisage éventuellement de le déployer dans toute l’Autriche. Après quoi la voie sera ouverte vers les enseignes du groupe allemand Rewe, espère le fondateur de Lockbox, Thomas Kraker von Schwarzenfeld. Affaire à suivre …