Des agriculteurs en colère ont bloqué deux centres de distribution de Colruyt vendredi. Ils protestent contre le fait que le détaillant achète des terres agricoles à des prix élevés.
« Les jeunes agriculteurs premières victimes »
Des membres de la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) ont bloqué avec leurs tracteurs les centres de distribution de Colruyt à Ollignies et Ghislenghien, dans la province du Hainaut, pendant plusieurs heures vendredi.
« Colruyt souhaite acquérir plusieurs milliers d’hectares. Pour cela, l’enseigne est prête à débourser des sommes folles, dépassant parfois les 100.000 euros/ha. Les premières victimes sont bien évidemment les jeunes agriculteurs, qui se voient confisquer un outil de production aussi essentiel que la terre », a déclaré la FJA à l’agence de presse Belga.
Colruyt elle-même affirme qu’elle ne souhaite pas acquérir des milliers, mais seulement quelques centaines d’hectares de terres agricoles et qu’elle paiera les prix du marché pour ces terres. Le détaillant a une réunion avec le secteur mardi et ne souhaite pas faire d’autres commentaires afin de garantir la sérénité du débat la semaine prochaine