Après une année 2022 record, LVMH est en passe de placer la barre encore plus haut. Les ventes ont déjà augmenté de 17 % au premier trimestre, grâce au retour des consommateurs de luxe chinois et au tourisme international.
Reprise chinoise
Le premier trimestre 2023 s’achève pour LVMH sur un chiffre d’affaires de 21 milliards, soit 17 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Le président et propriétaire Bernard Arnault, à nouveau l’homme le plus riche du monde depuis l’année dernière, parle en conséquence d’un très bon début, même si les conditions géopolitiques et économiques restent incertaines.
En Amérique, les performances restent stables, mais la maison mère de Dior et Louis Vuitton progresse surtout grâce à la reprise de la demande en Asie et au Japon. La croissance européenne est également largement due au retour du tourisme, notamment en provenance de Chine. Ce marché important se débarrasse enfin d’années de restrictions sanitaires suite au coronavirus.
Malgré ces restrictions, LVMH a également connu une année record l’an dernier, avec des ventes et des bénéfices records pour la deuxième année consécutive. La holding de luxe espère encore relever la barre cette année, d’autant plus que les premiers signes de la reprise chinoise sont visibles.