(mis à jour) La liaison ferroviaire que le brasseur AB InBev avait installée entre sa brasserie de Jupille et le centre de distribution de Delhaize à Ninove s’est éteinte sans faire de bruit. Le transport de la bière par train s’y est avéré non rentable.
Enterrement discret
Après un essai en 2017, qui a abouti à Ninove, la liaison n’a plus été utilisée par AB InBev. C’est ce que rapporte le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), suite à une question de la bourgmestre de Ninove Tania De Jonge (Open Vld).
Delhaize confirme que le projet a été discrètement enterré. « Nous avons dû constater, après des tests et des analyses, que le coût du transport n’était pas proportionnel à la valeur ajoutée, » a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à La Libre. Le transport par camion s’est avéré moins cher et plus flexible.
En 2019, la brasserie a lancé une autre liaison ferroviaire entre le quai et ses entrepôts anversois, mais celle-ci a également été rapidement abandonnée. « Elle a depuis été remplacée par un transport par péniche, qui s’est avéré plus efficace, » a déclaré Camille Vandenheede, porte-parole d’AB InBev, à RetailDetail.
AB InBev a néanmoins utilisé la liaison ferroviaire pendant plusieurs années, AB InBev a utilisé activement la liaison ferroviaire pendant plusieurs années, « retirant plus de dizaines de milliers de camions de la route ». Les bières brassées en Belgique pour le marché italien sont également acheminées par train, tout comme les volumes destinés au sud de la France.