Colruyt investit 20 millions d’euros supplémentaires dans la chaîne de fitness Jims. Le capital de la chaîne passe ainsi à 33 millions d’euros, ce qui devrait permettre de contrer les pertes.
Nouvelle stratégie
Jims subit toujours les conséquences de la pandémie Covid, car les chaînes de fitness ont longtemps été confrontées à des fermetures et à des restrictions sévères. L’exercice 2021, clôturé fin mars 2022 après une prolongation de trois mois, s’est soldé par une perte de 7,3 millions d’euros. Les fonds propres se sont également effondrés, passant de 4 millions d’euros au-dessus de zéro à moins 3 millions.
Le propriétaire, Colruyt Group, a donc décidé de débourser 20 millions d’euros, rapporte De Rijkste Belgen. Une annonce au Moniteur belge confirme en effet que le capital passe de 13,86 millions d’euros à 33,86 millions d’euros. Colruyt a racheté Jims au printemps 2021 et avait déjà injecté 11 millions d’euros dans la formule.
Pour Colruyt, cette acquisition s’inscrit dans la récente stratégie d’écosystème, dans le cadre de laquelle le holding de distribution souhaite répondre aux différents domaines de vie et besoins des consommateurs. Jims s’inscrit donc dans la « verticale » santé et bien-être, que le groupe complète par des formules telles que Newpharma et Bike Republic. Jims compte aujourd’hui 34 succursales, en partie grâce au rachat récent des six clubs de fitness d’Oxygen Fitness dans la Flandre Orientale.
Wim Teerlynck, dirigeant de Bike Republic, également filiale de Colruyt, sera l’un des orateurs au RetailDetail Congress le 20/04. Cliquez ici pour plus d’informations et des tickets.