Decathlon a vendu 12 % de plus l’année dernière, grâce au commerce électronique et à l’essor de l’offre d’occasion. Les bénéfices sont restés stables dans un contexte volatil.
Seconde main et e-commerce
L’enseigne française de produits de sport Decathlon a réalisé de bonnes performances en 2022. Malgré un « contexte économique et géopolitique mondial instable », selon PDG Barbara Martin Coppola, le chiffre d’affaires a grimpé de 12 % pour atteindre 15,4 milliards d’euros. Les ventes en ligne représentent désormais 17 % de l’ensemble du chiffre d’affaires. C’est nettement plus qu’avant la pandémie (8 % en 2019), mais moins que les 21 % de 2021.
En dessous de la ligne, Decathlon réalise un bénéfice net légèrement plus élevé : 923 millions d’euros contre 913 millions d’euros en 2021. L’enseigne de sport prévoit de poursuivre sa digitalisation cette année, mais aussi de se concentrer davantage sur l’économie circulaire. Les articles de sport d’occasion, par exemple, sont déjà en vente chez le détaillant dans 44 pays.
Decathlon compte aujourd’hui 1 571 magasins dans 69 pays, dont 10 uniquement en franchise. L’entreprise française emploie 105 000 personnes dans le monde. Lors du congrès RetailDetail Omnichannel, la formule a partagé la façon dont l’équipe belge fait de Decathlon un acteur de plateforme électronique à l’échelle internationale.