Il y aura moins d’actions de grève chez Delhaize pendant les vacances de Pâques : 50 supermarchés resteront fermées lundi, contre 73 samedi. Dans les centres de distribution, le travail se poursuit normalement.
Actions de solidarité
Près de quatre semaines après l’annonce du plan d’avenir de Delhaize, qui prévoit la vente de 128 succursales à des affiliés indépendants, les actions de protestation se poursuivent. Samedi dernier, 73 succursales intégrées de la chaîne sont restées fermées, soit davantage que les 57 magasins en grève de vendredi dernier. Les syndicats ont organisé des actions de solidarité dans une quarantaine de supermarchés.
Lundi, 78 magasins sont à nouveau ouverts. En Flandre, 3 des 65 magasins restent fermés, en Wallonie 25 sont fermés et 16 ouverts, à Bruxelles les 22 supermarchés sont en grève depuis des semaines. Les centres de distribution fonctionnent normalement.
Huissiers de justice
Il y aura moins d’actions pendant les vacances de Pâques, déclare le syndicat ACV Puls à De Standaard. Les huissiers veulent consacrer plus de temps à leur famille. La perte de salaire commence également à peser sur de nombreux militants. Delhaize adopte une position plus stricte : la chaîne envoie des huissiers dans les magasins qui restent fermés alors que de nombreux travailleurs sont prêts à travailler.
La suite des actions après les vacances dépendra en partie des résultats obtenus par le médiateur social. Delhaize s’en tient à ses plans, mais serait prêt à discuter de meilleures conditions-cadres.