Après les chiffres rouges de la fin de l’année dernière, H&M a de nouveau réalisé des bénéfices au premier trimestre. Les choses évoluent dans la bonne direction, constate avec soulagement Helena Helmersson, PDG de l’entreprise.
Dans la bonne direction
Le groupe H&M a terminé le premier trimestre de l’exercice 2023 avec un bénéfice après impôts de 540 millions de couronnes suédoises (48 millions d’euros), soit le double de l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 725 millions de couronnes suédoises (64 millions d’euros).
Ce résultat est nettement supérieur aux prévisions et constitue une forte amélioration par rapport à la perte que le géant de la mode rapide avait subie à la fin du trimestre précédent, contre toute attente. Les analystes craignaient de nouvelles pertes, mais Helmersson, la dirigeante de l’entreprise, affirme que les choses « évoluent dans la bonne direction dans plusieurs domaines ».
La seconde main compte
Une remarque importante s’impose toutefois : pour la première fois, la plateforme de seconde main Sellpy est incluse dans les résultats du groupe. Il en résulte un impact positif unique d’un milliard de couronnes suédoises (90 millions d’euros). H&M a commencé à investir dans Sellpy il y a une dizaine d’années, mais c’est aujourd’hui « l’une des plus grandes plateformes d’occasion en Europe », a déclaré Helmersson.
Plus tôt, le deuxième groupe de mode mondial a révélé que ses ventes trimestrielles avaient augmenté de 12 % pour atteindre près de 5 milliards d’euros, bien qu’en grande partie grâce à des effets de change favorables. Sans cet effet, les ventes n’ont augmenté que de 3 %. L’absence de temps printanier a également quelque peu ralenti les ventes en mars, mais là où le temps s’est réchauffé, les collections de printemps ont été bien accueillies. Pour le mois de mars, H&M table sur une hausse des ventes de 4 %.