Après 2024, Jumbo ne sera plus le sponsor principal des équipes de cyclisme et de patinage du même nom. La chaîne de supermarchés, confrontée à des défis majeurs, revoit sa politique de sponsoring.
Une réflexion sur le positionnement
À la fin de l’année 2024, Jumbo cessera d’être le sponsor principal de l’équipe cycliste à succès Jumbo-Visma. Le détaillant se retire également du patinage de vitesse en tant que sponsor principal. NOS rapporte cette information sur la base de sources internes. La chaîne de supermarchés a déjà communiqué sa décision aux équipes concernées à la fin de l’année 2022.
« En ce moment, nous examinons notre positionnement », a confirmé un porte-parole de Jumbo à NOS. « Ce faisant, nous examinons également si notre politique de sponsoring correspond toujours à notre vision et à nos ambitions, ainsi qu’aux besoins de nos clients. » Il est possible que l’entreprise continue à participer au sport, mais pas en tant que sponsor principal.
Une période difficile
La décision de Jumbo n’est pas une grande surprise. L’entreprise de supermarchés traverse une période difficile. L’année dernière, le CEO Frits van Eerd – lui-même grand amateur de sport – a dû se retirer parce qu’il est soupçonné dans une affaire de fraude. Son père, Karel van Eerd, est décédé en décembre.
Jumbo ne se porte pas bien non plus sur le plan commercial. L’expansion en Belgique est plus difficile que prévu et coûte beaucoup d’argent au détaillant. Sur le marché intérieur néerlandais, la part de marché est sous pression. En 2022, le groupe de supermarchés a réalisé un bénéfice net d’à peine 80 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards. Le nouveau directeur général Ton van Veen, ancien directeur financier de l’entreprise, devra maintenant mettre de l’ordre dans les affaires.