Ikea, Lidl et Zalando sont en tête du classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes. Les ventes internationales de commerce électronique connaissent un ralentissement de la croissance en raison de l’inflation et de la baisse de confiance des consommateurs.
Une croissance plus faible que prévu
En 2022, l’ensemble du commerce transfrontalier en ligne a représenté un chiffre d’affaires de 179,4 milliards d’euros (hors voyages), en hausse de 4,8 % par rapport à 2021. Cette croissance plus faible que prévu est due à un environnement macroéconomique difficile et à des défis dans la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, les ventes en ligne ont dépassé l’ensemble des ventes au détail dans l’UE, qui se sont en effet stabilisées en 2022.
C’est ce que révèle le Top 500 de Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui promeut le commerce électronique international en Europe. Ce rapport classe les principaux acteurs européens en fonction de leurs ventes transfrontalières en ligne, des indicateurs de référencement, du nombre de pays dans lesquels le détaillant opère, ainsi que du nombre et du pourcentage de visiteurs étrangers.
Moins de détaillants multicanaux
Dans les dix premiers, représentant 18,7 % des ventes totales du Top 500, Ikea conserve sa première place, avec des ventes transfrontalières de 5,6 milliards d’euros, en hausse de 1,8 %. Lidl se hisse à la deuxième place, tandis que Zalando monte sur la troisième marche du podium. H&M et Lego passent respectivement à la troisième et à la quatrième place. Les nouveaux venus dans le top 10 sont Notino – un pure player tchèque dans le secteur des soins personnels – et Adidas.
Le nombre de détaillants multicanaux dans le Top 500 est en baisse, tandis que le nombre de fabricants de marques ayant des canaux de vente directe au consommateur (DTC) est en hausse de 8,3. Des marques comme Lego, Nespresso, Adidas et Philips, ainsi que des sociétés de luxe comme Richemont, LVMH et Kering, investissent dans de meilleures approches directes au consommateur afin de devenir moins dépendantes des grandes places de marché. De nouvelles marques verticales natives du numérique (DNVB) se développent également.
Le nombre de places de marché figurant dans le palmarès est passé de 42 à 49, avec un chiffre d’affaires record de 24,7 milliards d’euros, soit une croissance de 22 %. Les places de marché européennes ont renforcé leur position par rapport aux places de marché américaines grâce à l’augmentation des ventes d’acteurs tels que Zalando, Decathlon et About You.