Des grèves pourraient également éclater chez Aldi. Les syndicats menacent de passer à l’action, car la direction belge voudrait calculer les plannings du personnel dans les magasins d’une autre manière. Le discounter nie vouloir faire des économies.
Comment mesurer la charge de travail
Le syndicat chrétien ACV menace Aldi d’un préavis d’action. En début de semaine, la direction et les syndicats se sont réunis pour discuter d’une nouvelle méthode de mesure des différentes tâches dans les magasins. En effet, Aldi utilise ces calculs pour déterminer le nombre d’employés à déployer, a expliqué le syndicat à De Tijd.
Le nouveau système entraînerait la réduction d’un mi-temps par magasin, estime l’ACV. Le syndicat socialiste reconnaît également que la charge de travail, déjà élevée, le deviendrait encore plus. En outre, Aldi reviendrait ainsi à une convention collective de 2021, qui avait alors mis fin à la « charge de travail infernale ». En novembre 2021, des grèves ont éclaté dans les supermarchés wallons de la chaîne pour dénoncer précisément cette charge de travail.
Aldi a toutefois répondu qu’il n’était pas question d’une opération pour réduire les frais de personnel. « L’un des sujets discutés a été la méthode de calcul pour déployer le nombre d’heures par magasin. Il ne s’agit pas d’un exercice visant à réduire les frais de personnel, » a déclaré le détaillant. L’ACV a demandé une réunion de conciliation et Aldi a également souligné qu’elle restait disposée à discuter.