Carrefour a prolongé de trois ans le contrat de son PDG Alexandre Bompard. Lorsque le nouveau contrat expirera en 2026, Alexandre Bompard aura tenu les rênes de l’entreprise pendant neuf ans.
Venu de Fnac
Alexandre Bompard est arrivé de Fnac Darty en 2017 et a succédé à George Plassat chez Carrefour. Il a été recruté pour réitérer l’exploit qu’il avait réalisé dans la chaîne de magasins, à savoir transformer une entreprise moribonde en une entreprise prospère en réduisant les coûts et en mettant l’accent sur le commerce électronique.
Sous sa direction, Carrefour continue à éprouver des difficultés en Belgique (voir le passage de dizaines de magasins à Intermarché), mais en Amérique latine en particulier, le bouton a déjà été complètement tourné.
Flux de trésorerie record
Il reste désormais plus longtemps en poste pour mener à bien le plan stratégique Carrefour 2026, écrit Reuters. Bompard se dit « fière de la confiance que le conseil d’administration lui a accordée » et promet de poursuivre ses efforts pour atteindre, entre autres, un flux de trésorerie disponible de plus de 1,7 milliard d’ici trois ans.
Cela s’annonce tout de même comme un défi, puisque dans ses perspectives financières pour cette année, Carrefour a exprimé l’espoir d’atteindre un flux de trésorerie record de 1,26 milliard. Toutefois, le rapport indique que la transformation du distributeur a déjà si bien progressé que, même dans le contexte de la crise économique actuelle, l’entreprise s’attend à une nouvelle augmentation de ses ventes et de ses bénéfices.