Virya Energy, la branche énergie du groupe Colruyt, vend ses parcs éoliens « offshore » (c’est-à-dire en mer) au groupe japonais Jera. L’opération rapportera au moins un milliard et demi d’euros.
Trop populaire
Le groupe énergétique japonais Jera reprend toutes les actions de Parkwind, les parcs éoliens de Colruyt situés le long de la côte belge de la mer du Nord et à l’étranger, pour un montant de 1,55 milliard d’euros. Le groupe Colruyt souhaitait se débarrasser des parcs éoliens en raison de « la situation récente sur le marché de l’énergie, le Green Deal et les tensions géopolitiques ». En fin de compte, les parcs éoliens sont devenus trop nombreux et trop grands, ce qui rend la concurrence trop forte et les risques financiers trop importants, explique l’entreprise elle-même.
Virya Energy, quant à elle, souhaite rester active dans le domaine des éoliennes terrestres et investir davantage dans d’autres technologies, telles que l’énergie solaire et l’hydrogène. La filiale de Colruyt souhaite également s’étendre à de nouvelles activités et à de nouvelles zones géographiques.
Un coup de pouce financier non négligeable pour le groupe Colruyt, qui détient 59 % des actions de Virya Energy. « -« La réalisation de la transaction entraînera un impact positif non récurrent très significatif dans le résultat net consolidé de l’exercice 2023/24, » précise le groupe. L’an dernier, Virya Energy représentait déjà 434 millions d’euros dans les chiffres de Colruyt, dont une grande partie était attribuable à Parkwind.